Golinhac

Golinhac

Golinhac

Golinhac

Descriptif

Perché sur le plateau, Golinhac domine les abrupts des gorges du Lot. Aux Xe et XIe siècles, le village est une viguerie, une circonscription administrative où un viguier [vicaire] rend la justice. Le prieuré est rattaché à l’abbaye de Conques en 1097.
Durant toute la période féodale, Golinhac constituera un lieu important pour la seigneurie locale. Au XVIe siècle, il remplit un rôle central, avec une fonction administrative (perception des censives), une activité artisanale, deux foires et une messe dominicale qui fait affluer les paysans. Cette prospérité durera jusqu’à la moitié du XXe siècle.
La croix des pèlerins (XVe siècle), dite croix dels roumious, est un élément important du jalonnement du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Sculptée dans le grès, elle est ornée dune Vierge à l’Enfant et, sur son fût, d’un petit pèlerin tenant son bourdon.
La croix présentée est une reproduction datant de 2014, l’oeuvre originale est conservée à l’intérieur de l’église. Elle constitue la pièce maîtresse d’un très intéressant circuit des croix qui a été mis en place à l’initiative du Foyer Rural (voir plan).

Localisation

Golinhac
Lat. 44° 36′ 14.4″ – Lon. 2° 35′ 1.78″

Calculez votre itinéraire